My Blog

Quatre astuces pour une négociation commerciale réussie

No comments

Bien d’entrepreneurs et de dirigeants de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) éprouvent souvent des difficultés à conclure des contrats de prestation, des ventes ou des achats parce qu’ils sentent qu’ils en sortiront perdants ou peu satisfaits. Or plus vous réussissez vos négociations commerciales, plus vous vous assurer un coussin suffisant pour vous éviter des tensions de trésorerie dans votre entreprise.

Mais faisons, avant tout détail, une mise au point rapide. Une négociation réussie n’est pas, dans le cas d’espèce, une confrontation dans laquelle vous écrasez votre interlocuteur ou lui prenez tout. Non !

Une négociation aboutie et réussie est avant tout, celle à travers laquelle les deux parties sortent gagnantes. Car alors qu’une négociation gagnant-gagnant pose assurément les bases d’une coopération durable et saine, une négociation gagnant-perdant ou perdant-perdant crée énormément de frustration, de méfiance qui dans la majeure partie des cas s’arrêtera à la seule collaboration sur laquelle elle a porté.

Bien que cet article ne porte pas sur la préparation à une négociation commerciale, voici 4 astuces clés que vous pouvez utiliser pendant la négociation, pour la réussir.

  1. Fixez toujours lors de votre négociation la barre plus haute que ce que vous escomptez à la fin : attendez-vous dans la plupart des cas à un accord révisé ;
  2. Ayez toujours quelques coups d’avance : préparez pour chaque scénario des éléments concrets sur lesquels vous souhaiteriez que votre interlocuteur également recule (qui peut-être ne vous fera pas avoir un gain conséquent sur la transaction mais vous assurera des gains futurs échelonnés sur une plus longue période)
  3. Montrer des gages de concessions : envoyez toujours à votre interlocuteur des signes que vous le comprenez et que vous êtes prêt à renoncer à une partie de vos attentes ;
  4. Ne vous laissez point déstabiliser : assurer vous de regarder régulièrement votre interlocuteur dans les yeux ou de balayer régulièrement du regard vos interlocuteurs et montrer de l’assurance quant à la maîtrise de l’objet de la négociation… Et même s’il abat une carte qui vous surprend, restez détendu et prenez un petit temps de réflexion pour parcourir en tête vos scénarii avant de réagir…

Allez lancez-vous, commencez par essayer avec votre entourage, vos collègues. Vous serez bien assez vite focus en matière de négociation et surtout celle commerciale.

Il existe bien d’autres éléments aussi importants à prendre en compte mais vous avez déjà un bout du fil. Trouvez l’article avec tous les points beaucoup plus détaillés en cliquant sur le lien suivant :

STRATEGE CONSULTING dispose d’outils assez performant pour vous former, vous apporter conseils et accompagnement pour vos futures négociations commerciales. N’hésitez plus, contactez-nous.

strategeconsultingQuatre astuces pour une négociation commerciale réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *