My Blog

Comment choisir le bon emplacement pour votre entreprise ?

No comments

Avec les menaces de l’environnement dans lequel elle évolue, la place d’affaires[1] que vous sélectionnerez pour votre entreprise aura une grande incidence sur vos affaires. Sa taille, son aménagement, son emplacement et son apparence pourraient favoriser ou à contrario freiner l’accroissement de vos activités.

Comme les locaux commerciaux diffèrent sur le plan de la forme, de la localisation et du prix, vous devrez cerner vos besoins et vos moyens financiers affectés à l’acquisition de votre place d’affaires. Si vous avez élaboré un plan d’affaires, vous connaissez sans doute le montant dont vous disposez pour payer le loyer, le bail ou l’acquisition et les taxes. Une analyse des flux de trésorerie vous permettra de savoir si vous êtes en mesure d’acheter une propriété ou si la location est votre seule option viable.

La location vous permettra donc de réaliser moins de dépenses pour démarrer. Cependant n’oubliez pas pour autant de tenir compte des hausses éventuelles de loyer. Si vous en êtes le propriétaire, surtout pour certaines activités, cela constitue un gage de sécurité pour votre affaire mais cela peut également s’avérer un mauvais investissement. Assurez-vous donc de bien considérer toutes vos options avant de décider si vous voulez acheter ou louer votre espace commercial.

Dans tous les cas, voici cinq conseils qui pourront vous guider dans vos recherches pour trouver le bon emplacement pour votre entreprise.

  1. Choisissez votre emplacement en fonction des besoins de votre entreprise

Si vous offrez des services personnels, professionnels ou créatifs, mieux vaut peut-être opter pour des bureaux fermés dans des quartiers attrayants, où la connectivité est assez fluide et facilement accessibles en transport en commun. La capacité d’attirer et de fidéliser des employés compétents peut s’avérer également essentielle à la survie de ces entreprises. Un immeuble situé dans un endroit central et facile d’accès peut vous procurer un avantage stratégique.

  1. Considérez les coûts liés aux aménagements qui seront nécessaires

Lorsque vous aurez trouvé un local convenable et bien situé, réfléchissez aux aménagements qu’il faudra y faire ou aux transformations qu’il faudra y apporter.

Si vous louez des locaux qui requièrent des modifications, vous devrez négocier avec le propriétaire. Assurez-vous d’avoir un contrat qui précise les travaux à exécuter.

Dans tous les cas, ayez une idée précise de l’aménagement et de la décoration intérieure que vous souhaitez dans votre futur local, évaluez leur coût, cela vous orientera dans le choix de votre emplacement.

  1. Prévoyez un agrandissement futur

Il est pertinent de prévoir de l’espace suffisant pour un éventuel agrandissement. Vous pouvez, compte tenu de vos projection prendre un local que vous n’utiliserai pas dans son entier pour un début. Toutefois, payer pour de l’espace additionnel qui ne sera pas exploité avant un bon moment n’est peut-être pas la meilleure façon d’utiliser votre fonds de roulement. Avant d’investir dans un espace additionnel, vous devez avoir toutes les raisons de croire que vous en aurez besoin dans un laps de temps relativement court. Votre plan d’affaires et vos conseillers pourront vous aider à évaluer vos moyens financiers.

  1. Renseignez-vous sur les taxes et l’infrastructure

Les taxes varient selon le régime fiscal auquel vous êtes soumis compte tenu de la nature juridique de votre entreprise et la loi des finances. Des cabinets d’assistance comptable et fiscale pourront vous renseigner à ce sujet. Ou prenez contact avec l’équipe de STRATEGE CONSULTING et nous vous en indiquerons de fiables.

  1. Distinguez vos besoins de vos goûts

Il est facile de se laisser séduire par la multitude de particularités et de choix offerts. Après avoir fait le tour des possibilités, établissez la liste des vrais besoins de votre entreprise. Énumérez ensuite les critères souhaitables, mais non indispensables.

Vous devriez ainsi éliminer les locaux qui ne respectent pas vos critères essentiels. Il vaut mieux limiter votre liste, sinon aucun édifice ne vous conviendra. Classez les édifices restants selon leur niveau de satisfaction par rapport à vos critères essentiels.

Pour de plus amples informations pouvant vous orienter dans le choix d’un bon emplacement pour votre entreprise, prenez contact avec l’équipe de STRATEGE CONSULTING. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Téléchargez la version pdf plus complète de cet article ici:

strategeconsulting_8u3dpbComment choisir le bon emplacement pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *