My Blog

Comment choisir la forme juridique de votre entreprise?

No comments

Il existe plusieurs statuts juridiques que peut prendre votre entreprise. Ces statuts sont généralement liés à la qualité des personnes du (ou des) dirigeants eux-mêmes ou aux capitaux (Entreprise individuelle, Société en nom collectif, société à responsabilité limitée, société à responsabilité limitée unipersonnelle pour ne citer que ceux-là).

En fonction de la nature de votre activité, de la nature de vos relations commerciales (B to C ou B to B), ou encore de vos perspectives, il s’avère important de bien choisir le statut juridique de votre entreprise car mal choisi, celui peut constituer bien plus d’entraves que d’avantages pour le développement rapide de votre entreprise.

Voici quelques les facteurs importants à évaluer pour choisir le statut juridique le plus approprié et le plus bénéfique pour votre entreprise.

  1. La taille des investissements

Si l’entreprise doit emprunter beaucoup de capital pour acheter du matériel, il serait préférable de ne pas être personnellement responsable des dettes, par conséquent la société à responsabilité limitée serait alors le plus approprié. Dans le cas contraire, surtout pour un début d’activité, une entreprise individuelle serait bien plus appropriée.

  1. Le type de relation commerciale

Si votre entreprise offre ses produits/services beaucoup plus à des entreprises, elles-mêmes formelles et qui sont astreintes à la collecte des taxes qu’elles doivent reverser à l’autorité fiscale ou encore auxquelles l’autorité fiscales fait obligation, il serait bien moins avantageux de choisir un statut d’entreprise individuelle.

  1. La nature de vos prestations

Généralement bien des prestations de services intellectuelles sont attribuées sur la base d’avis à manifestation d’intérêt (AMI). Il en est de même pour des entreprises de vente de matériels et équipements, de prestations de services aux entreprises envisageant collaborer avec des institutions parapubliques ou internationales qui sont souvent. Si votre entreprise évolue dans ces domaines d’activité, il est bien plus avantageux d’utiliser un statut de société (SARL, SAS….) afin de pouvoir participer aux marchés lancés pour le compte de projets ou par les organismes gouvernementales ou parapubliques, les bailleurs ou les projets en cours de mise en œuvre.

Télécharger la version pdf de cet article ici:

strategeconsulting_8u3dpbComment choisir la forme juridique de votre entreprise?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *